Coucou,
Vous êtes sur le blog de la famille LE BLEIZ!
Nous avons choisi de partager avec vous notre quotidien: les parcours de nos 2 loulous, Titouan et Apolline et aussi notre séjour au Danemark!
Aujourd'hui était célébrée la sainte Lucile (dans le calendrier, le 13/12 - Merci Françoise!) au jardin de Titouan. La Sainte-Lucie est une fête très populaire au Danemark comme en Suède ou en Norvège. Le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver. Dans toutes les maisons on célèbre la Sainte Lucie, qui marque la nuit la plus longue de l'année. On déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu. A cette époque la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures (au Danemark, il fait jour entre 8H30 et16H00). La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant. La plupart du temps, les jeunes font la fête le 12 au soir qui dure jusqu'au petit matin.
Pour l'occasion, les enfants portaient un vêtement blanc et tenaient une bougie à la main... enfin pas tous, car mon Titou n'a pas voulu se joindre au groupe. A ce moment là, je me suis souvenue ce que disait sa pédiatre alors qui refusait de reproduire ce qu'elle lui demandait... " ce n'est pas un singe ou un clown". C'est donc pour çà que vous apprécierez la photo de Maureen à la crêche de Noël 200... car aujourd'hui les enfants m'ont rapellé ce moment paimpolais! En spectateurs, nous avons donc apprécié le chant "Sankta Lucia" repris en choeur voir en canon par tous les petits du jardin... et voir mon Apolline dansé comme à son habitude dès qu'elle entend la musique! Les parents ont alors pu prendre un café et des biscuits... mais je n'ai vu de glögg (vin chaud épicé), ni de Æbler skiver ("boulette" de patte à crêpe) que nous avions goûté en ville!!!!!