Maintenant que le printemps est arrivé, nous en profitons pour découvrir les environs! Bien que la majorité du territoire danois soit utilisé pour l'agriculture (prairies pour les vaches, emplacements pour les élevages porcins), celà laisse encore la place à des paysages très variés.

Centrale hydrolélectrique (Sud Viborg); port plaisance Skive; place de la poste à Skive;
Aussi en quelques en quelques kilomètres, on peut distinguer des landes ou en se rapprochant des côtes, distinguer des falaises!
Le nord de la presqu'île du Jutland est pénétrée par la mer du Nord.
Cet étrange fjord occupe une place importante tant par sa surface que pour l'activité de pêche qu'il procure aux Danois. De nombreuses petites villes à l'intérieur du pays (Skive, Nykobing, Skals, ...) ont ainsi un accès sur la mer! Les paysages ressemblent beaucoup à ceux rencontrés en Bretagne: falaises, plages de sables, bruyère sur la côte, petits ports avec de petites maisons de pêcheurs et aussi construction de marina pour les bateaux de plaisance et les touristes! Sur la plage, on peut ramasser des moules, des coques ou autres coquillages familiers... quel dommage qu'on ne puisse pas en trouver sur les étales des supermarchés!
Au sud de Viborg, nous avons aussi visité Silkeborg...
et nous avions bien choisi notre jour puisque le samedi matin prend place un "marché à la française" sur la place principale de la ville: de jolis étales de fruits, légumes ou poissons font alors la joie des touristes!
A l'ouest de Viborg, nous avons découvert Hobro et la forêt de Rebild, un des hauts lieux de la résistance danoise pendant la Snde guerre et aussi le seul parc national du Danemark: une énorme forêt de pins ... clairsemée par endroit probablement à cause d'une maladie qui dévaste ces arbres (beaucoup sont entièrement secs et de nombreuses souches d'arbres témoignent de la "mort de certains"!). Au creux de cette forêt, prend place une sorte d'amphithéâtre où sont prononcés les discours de commémorations des anciens résistants ou en l'honneur de l'alliance dano-américaines. Il semblerait que plusieurs personalités aient déjà assisté à ces évenements ( Walt Disney en 1961, la reine du Danemark dans les années 80's...). Plusieurs magasins pour touristes ont depuis pris place dans ce bel endroit... et à part quelques monuments en l'honneur de résistants, peu d'éléments rapellent le passé!