Nous avions déjà remarqué l’étrange habitude des jeunes parents danois : ils laissent leurs landaus à l’extérieur (des boutiques, des maisons…) mais avec le bébé !
Notre conclusion était que ces engins sont si imposants par leur taille qu’on ne peut effectivement pas les rentrer.
Mais aujourd’hui alors que le « Vuggestue » et le « dagpleje » (traduiser le daycare ou encore la crèche et les assistantes maternelles) étaient fermés pour cause de réunion… un collègue (j’ai bien écrit UN) a amené son bébé d’environ 15 mois, au labo. Et oui, on a pu ainsi entendre des areuh et voir déambuler cette petite fille dans nos couloirs. Et au moment de la sieste, pas question de transformer l’un de nos bureaux en nursery, Jacob a couché sa puce dans son landau et la mise …DEHORS ! et elle s’est endormie ! Elle a ainsi pu faire une sieste ce matin et une seconde cet après midi pendant que son papa travaillait comme à son habitude ! Après renseignement, on m' adit que c'était bon de dormir à l'air frais pour limiter les bobos de l'hiver!
Pas question de rater le travail quand on a un problème de garde pour ses enfants au Danemark, aussi j’ai déjà fait la connaissance de plusieurs des enfants de mes collègues !
La garde des enfants de la naissance à 3 ans est assurée par des crèches collectives (vuggestue) ou des structures privées (dagpleje)… je n’ai pas encore compris si c’est chez la nounou ou si c’est des locaux de la mairie mais on peut ainsi trouver 5 enfants par assistante. Je crois que Apolline sera gardée par ce dernier système.
Ensuite de 3 à 6 ans, les enfants vont au jardin d'enfant (Bornhavn): Titouan le commence la semaine prochaine; pour le moment il est un peu inquièt car il a peur que les autres enfants ne le comprennent pas! Evidemment on va faire l'adaptation avec lui!